BOTTOM [création 2017]
solo de clown
Pour Gulko, le choix du solo est né d’une envie de simplicité et un retour à l’essentiel comme artiste de scène. Ce retour lui donne la chance de retrouver une expression poétique et subversive dans une forme légère et simple. Il confie la mise en scène à Adèll Nodé-Langlois, collègue de longue route de ses années Pochéros et clown accomplie avec une tessiture aussi tragique que délicate.
•
BOTTOM part d’une quête sur la place de l’amour dans une vie. Pas cet amour romantique, idéalisé, recherché ou rouspété, mais l’amour derrière l’amour de l’autre, celui reflété́ dans le miroir du bien-aimé́, ou résonant dans la solitude. Un chemin d’amour qui se construit en apprenant à aimer soi-même – tous ces multiples êtres qui nous habitent. L’existence concrète du quotidien fait toujours interruption sur ces belles pensées – le verre d’eau casse, il y a des vêtements sales et les restes d’un repas à ranger...
Gulko
BOTTOM from Daniel Gulko on Vimeo.
Spectacle tout public à partir de 10 ans
Durée estimée 1h10
Note de mise en scène
Pour la mise en scène du solo BOTTOM , je souhaite partir du vide, pour rester centré absolument sur l’intériorité de ce clown, bonhomme vulnérable et émerveillé. Ce clown s’avance, grand et long manteau noir poilu, chapeau en poils de mouffette sur la tête, grandes chaussures, visage rougi et blanchi par les années, gros nez, barbe, regard tendre et ouvert. La dégaine est épurée, bien dessinée. Il se travesti en femme, puis redevient homme, ou animal, ou encore autre forme vivante moins reconnaissable. Au centre, la recherche de L’Amour : animal sauvage, indompté, toujours mystérieux, et
magnifiquement surprenant quand il vient se lover sur nos genoux. Et si cet animal apparaît sous de multiples formes dans une vie, sa forme la plus farouche est celle qui réside à l’intérieur de nous. C’est lui le chef de la meute. Lui, l’animal-d’amour le plus urgent à apprivoiser.
Adèll Nodé-Langlois
ÉQUIPE
Conception, écriture & jeu Gulko
Mise en scène & co-écriture Adèll Nodé-Langlois
Scénographie Christian Geshvindermann et Gulko
Régie générale & son Julien Frénois
Eclairage Lucie Delorme
Costumes Virginie Breger
Administration, production in’8 circle • maison de production
PARTENAIRES
Archaos, Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée [Marseille]
3bisF, lieu d’arts contemporains [Aix-en-Provence]
Cosmos Kolej – La Gare Franche [Marseille]
La Grainerie [Balma-Toulouse]
Daki-Ling [Marseille]
Soutiens La Friche la Belle de Mai [Marseille], Nordic House [Reykjavik - Islande], Château de Monthelon [Montréal, 89]
. BOTTOM a reçu l’aide à l’écriture de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2015.
Conditions d’accueil
L’équipe en tournée : 1 artiste, 1 régisseur général / son
Espace minimum : 6 m x 6 m par 5m de hauteur
Le son est enregistré et en direct.
La diffusion peut-être accompagnée d’un projet de transmission et d’action culturelle.
Sur le Web
- Direction régionale des affaires culturelles. Région PACA
- Ville de Marseille
- Conseil Général des Bouches du Rhône
- Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée (Archaos/CREAC - Marseille)
- Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée (Théâtre europe / Festival Janvier dans les étoiles à la Seyne sur Mer )
- CIRCa, pôle national des arts du cirque, Auch – Gers – Midi-Pyrénées
-
Ministère de la Culture et de la Communication
Direction générale de la création artistique
- Festival Letni Letna
- La Gare Franche
- L’Institut français et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
-
Partenaires Lacrimae
Partenaires français et européens du projet Lacrimae
- AFDAS