LACRIMAE - Laboratoire de Création Nomade

CAHIN-CAHA met en place une structure de recherche nomade, espace d’élaboration, de langages nouveaux pour la performance contemporaine.

Ce projet de dimension européenne s’ouvre avec des partenaires européens dans la Suède, la République Tchèque, La Finlande, Le Norvège, L’Islande et la Croatie, pour s’étendre à moyen et long terme à d’autres régions, en particulier le bassin Méditerranéen.

Cahin-Caha travaille à réconcilier théorie et pratique sur le champ d’action de la création au niveau international. Ce travail exige un temps en jachère – temps de recherche ouverte qui enrichira la création. Ce temps est aussi essentiel aux artistes émergents qu’aux artistes confirmés pour redéfinir leur langage face aux évolutions de la société.

Le projet se construit autour de 3 objectifs :

  1. La fluidification de la transmission du savoir La structuration de collaborations entre des artistes professionnels ou préprofessionnels des 3 régions européennes. La collaboration entre artistes et opérateurs et entre le milieu académique et le milieu professionnel artistique.
  2. La confluence de créations artistiques Une création dans chaque région à diffuser dans son réseau régional voire national puis la constitution d’un triptyque, résultat des 3 créations pour une tournée européenne construite avec nos opérateurs référents.
  3. La divagation de l’imaginaire citoyen Un dispositif de laboratoires participatifs ouverts à la population pour relier la recherche artistique avec l’action citoyenne.

Un espace de l’errance possible
La recherche donne lieu à l’examen / à la réflexion sur le rôle de l’artiste dans la société et à la place de « l’être social » face au monde qui l’entoure. Il s’agit d’un « champ de la pratique et de l’exploration des possibilités de l’écriture interdisciplinaire ... un appareil d’échange et de confrontation éphémère fragile, un espace utopique pour la conservation de l’œuvre d’art dans ses pouvoirs d’origine. »

Opérateurs de Référence
France
Le Pole National Méditerranée des Arts du Cirque (ARCHAOS)

Scandinavie
Festival de Danse et de Théâtre de Göteborg
Cirkus Cirkör, Stockholm (director Tilde Bjorfors)

République Tchèque
Académie Nationale de Théâtre (JAMU)
Festival Letni Letna, Prague - directeur Jiri Turek (Grimm 2002, Moby Locked Up 2004, REV 2010)
Cirk Laputyka

Soutiens
L’Institut français et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Laboratoire Européen en Espace Public

    Biennale Internationale des Arts du Cirque

    Cahin-Caha reçoit neuf artistes européens pour une semaine de recherche autour de son projet Ô LIT (15-22 février 2015). Ce travail fait partie du projet CARE à la Biennale Internationale de Cirque Contemporain à Marseille. Ce laboratoire interroge le passage de l’état d’éveil à celui du sommeil et (...) Lire la suite
  • CARE : Circus Arts Research Exchange

    Projet européen de recherche artistique

    CARE est un réseau de recherche artistique fondée sur des collaborations internationales entre 7 partenaires de 6 pays européens : la France / Cahin-Caha, la Suède / Cirkus Cirkör, le Norvège / Cirkus Xanti, l’Islande / Nordic House, la France / Un Loup Pour L’homme, la République tchèque / Cirk La (...) Lire la suite