Ébauche d’une Révolution

Spectacle urbain

Spectacle conçu pour une place publique ; Cirque, danse, chants et textes d’une demi-douzaine d’auteurs du thème de la disparition.Les révolutions tournent et retournent. Maintenant que même un coca peut être révolutionnaire :
où vas-tu trouver ton salut ?
Étourdissant assaut de votre respectabilité au cœur de la métropole.
Appel aux masses : descendons. Soldats, médecins, spéculateurs, poètes, punks, putes.
La révolution nous teste.

Cette performance prend pour thème la révolution intérieure et la célébration des morts. Elle se passe sur et autour d’une place, le public se trouvant au centre. L’objectif est de les faire tourner sur eux-même, au moins 3 révolutions (360°), pour un petit étourdissement. Un joli bordel, très minuté avec des actions de plus en plus courtes, de 2 minutes à 15 secondes, dans l’esprit d’une prise cinéma live où tout doit fonctionner du premier coup. Durée : 30 minutes.

Il y a deux équipes :
Les militaires manœuvrent en groupe, au sol, autour du public : ce sont des danseurs et artistes de cirque, 4-8 personnes. Les artistes de cirque se détacheront du groupe pour monter sur leurs structures en périphérie de la place. Le cirque peut être : fil, corde lisse, cadre aérien, mât, etc…

Les révolutionnaires se trouvent dans diverses fenêtres des maisons ou immeubles autour de la place. Ils ont quelque chose à dire, crier, chanter à propos de la mort. Ils sont 5 personnes, 1 ou 2 par fenêtre.
Textes de A. Guilberg, J. Rumi, W. Blake, F.G. Lorca, A. Schopenhauer, F. Kafka, Sénèque, Le Livre Tibétain des Morts.

Ebauche d’1 Révolution a été créé pour « Sirènes et Midi net » à Marseille avec Lieux Publics, en novembre 2005.
Avec la participation des élèves de l’École des Beaux Arts d’Aix-en-Provence, Jules Beckman, Florent Blondeau, Colline Caen, Les Cheris d’Amour, Mora Vocis, Stéphane Girard, Antoine Raimondi, Fanny Soriano, Tim Vandersteen, Messaoud Ferhat et le capitaine Mohammed.

Les dates

  • mardi 1er novembre 2005 de 12:00 à 12:30

    Création pour Sirène et Midinette sur la Place de l’Opéra à Marseille.

Cahin-caillerie (Projets sur commande)