Cabaret Imprudent
avec Arthur H à l’Atelier 203
Une déconstruction du cabaret traditionnel, un retour à ses racines indisciplinés, le chaos à l’intérieur d’une mise en scène disciplinée, avec un groupe musical, des artistes de haut niveau, de la nourriture et des surprises.
- cabaret imprudent - L. Andrea
- crédit : JP Estournet
Musique, cirque, clown
- cabaret imprudent Eric Lecomte
- crédit : JP Estournet
Le cabaret est un lieu chaleureux et hétéroclite, donc, lieu de passages et de rencontres, voir d’intrigues et de virevoltements de la dernière minute. C’est la nuit, le vin et les beaux habits. C’est le plateau sur lequel on mélange des mets étranges et banals sandwiches miniatures aux élixirs étourdissants.... le cabaret c’est pour le plaisir, même quand ça fait mal.
La scénographie
Le parti pris est un concert sous chapiteau, juxtaposant une scène de musique avec des images de cirque. Cela implique une utilisation total et « non orthodoxe » du chapiteau. Trois espaces sont démarqués : la scène de musique, l’espace aérien et l’espace des spectateurs. Le jeu cependant, déborde et dépasse ces limites. Un musicien vole, un fil de fer se tend au milieu des instruments, la chanteuse chante dans le public dans un noir total. Les clowns servent de lien dynamique, d’élément de contraste et transformateur des espaces.
- Arthur H, Agathe Rigot & Jules Beckman
Le public est assis à des tables un peu trop grandes qui incitent à s’entremêler. On y mange, et on y boit. On offre la possibilité de rester après le spectacle, de danser et discuter. La soirée peut être très longue. Il peut y avoir des événements spontanés - un autre concert ou une performance de minuit.
Nous insistons sur notre propre plaisir de jouer et sur celui de le partager avec un public. Le jeu est structuré mais spontané, des imprévus sont placés judicieusement à travers la soirée, il flotte toujours une invitation à tout basculer, à dérouter les attentes. (r)évolutions. rêve(lation)s.
- cabaret imprudent - H. Holtzman, C. Obin
- crédit : JP Estournet
Le Cabaret Imprudent avec Arthur H a été présenté en 2001 à Sotteville lez Rouen dans le cadre de la programmation de la Scène Nationale Maxime Gorki (Petit Quevilly).
contactez nous pour plus d’information !
Sur le Web
- Direction régionale des affaires culturelles. Région PACA
- Ville de Marseille
- Conseil Général des Bouches du Rhône
- Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée (Archaos/CREAC - Marseille)
- Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée (Théâtre europe / Festival Janvier dans les étoiles à la Seyne sur Mer )
- CIRCa, pôle national des arts du cirque, Auch – Gers – Midi-Pyrénées
-
Ministère de la Culture et de la Communication
Direction générale de la création artistique
- Festival Letni Letna
- La Gare Franche
- L’Institut français et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
-
Partenaires Lacrimae
Partenaires français et européens du projet Lacrimae
- AFDAS