Adèll Nodé-Langlois

FOU CHEVAL / BOTTOM

Comédienne, clown, metteur en scène

Au début de sa carrière, Adèll Nodé-Langlois s’intéresse à la danse, suit des cours avec Peter Goss, Anne Koren, Jean Gaudin et Merce Cunningham. Puis elle découvre le cirque "de création", et surtout le travail aérien (trapèze, corde). Pendant trois ans, elle étudie à l’École Nationale de Cirque de Montréal (Canada), se spécialise en trapèze ballant, jeu d’acteur et jeu clownesque. Elle co-crée le cirque Pocheros en 1993, dont les spectacles seront présentés lors de tournées en France, en Europe, en Chine, Cambodge et Australie. 

Au fil des années, elle travaille également avec d’autres compagnies comme Le cirque Flora (USA), Le Cirque Plume, Les Arts Sauts, et la compagnie Cahin-Caha. En 2001, elle s’ouvre à une approche plus théâtrale. Elle participe à une recherche avec Guy Alloucherie et fait partie des chantiers d’improvisation de cirque Ricochet. En 2005, elle suit une formation d’acteur-clown au CNAC, mise en place par Paul-André Sagel avec différents intervenants dont Gilles Defacque du Prato à Lille. 

À plusieurs reprises et pour différentes structures, elle encadre des stages de clown pour différentes personnes dont des personnes handicapées mentales et physiques. Elle enseigne depuis 2012 à l’école de clown du Samovar pour des clowns professionnels.

En 2007, elle crée Antigone, monologue clownesque, au Manège de Reims. Ce spectacle sera présenté 150 fois en France mais aussi au Portugal et en Finlande. En 2014, elle crée Un bruissement d’elle, spectacle autobiographique autour de la transformation d’une femme en clown.

Gulko et Adèll se retrouvent au plateau pour la première fois depuis 1996.